Cours à destination des plongeurs et plongeuses préparant le brevet de Plongeur Niveau 3 FFESSM et traitant des Tables MN90.
Après avoir été phobique de l’eau et avoir appris à nager tardivement (13 ans), j’ai commencé la plongée sous-marine à l’âge de 14 ans, en 1978. A l’époque on nous appelait encore les « hommes-grenouilles ». J’ai passé mon « Brevet élémentaire » dans le port du Diben en Bretagne. J’ai plongé de façon assez assidue sur la côte du Finistère Nord (principalement en Baie de Morlaix) jusqu’en 1982 et j’ai totalement arrêté cette activité jusqu’en 2000. Le virus de la plongée m’a recontaminé, après avoir passé des vacances avec mes filles au bord de l’Océan Atlantique en y pratiquant la randonnée aquatique.
J’ai donc repassé le Niveau 1 puis le Niveau 2 (non sans difficultés !) que j’ai obtenu le 5 octobre 2002 (j’ai arrêté de fumer le même jour).
J’ai ensuite passé le niveau 4 à Lorient en juin 2004, et je suis rentré dans le monde de l’enseignement de la plongée en avril 2006 en décrochant le diplôme d’initiateur. En juin 2008, j’ai passé l’examen pour obtenir le diplôme de Moniteur Fédéral 1er Degré à la base fédérale de Trébeurden. Depuis lors, j’enseigne ma passion aux adhérents de mon club, le GEASM à Nantes, ainsi qu’aux plongeurs de Loire-Atlantique dans le cadre des formations fédérales départementales. J’ai réussi à transmettre ma passion à ma compagne, qui est, de ce fait, devenue ma binôme préférée ainsi qu’à mes deux filles…
Je plonge tout au long de l’année, aussi bien en eau douce qu’en mer. J’aime plonger en Bretagne (Côte Nord, Camaret, Baie de Douarnenez, Côtes du Morbihan) , sur la côte Atlantique (j’aime particulièrement plonger du côté d’Arcachon sur le chariot et les blockhaus de la Dune du Pyla, ou plonger sur les épaves de l’estuaire de La Loire, connues sous le nom de code « d’épaves de la SN1 »), en méditerranée (Malte, Gozo, Catalogne et Côtes Françaises) et bien sûr en Mer Rouge (j’y ai effectué cinq croisières : la croisière nord trois fois, la BDE et la St John’s une fois chacune !). J’ai pu découvrir durant l’été 2016 les merveilles du Parc National de Komodo en Indonésie, et ces plongées ont été un véritable électrochoc pour moi ! En 2017, j’ai trempé mes palmes dans les eaux cristallines de l’Île de Pâques, et cela a été, là encore, un ravissement !
En Mars 2015, j’ai eu l’immense privilège de participer à la campagne de tests matériel, organisée annuellement par le magazine Plongeurs International.